Comment devenir bénévole ?

Les Archives de l'État détiennent des milliers de lettres de rémission, un pardon que le souverain a accordé aux auteurs de crimes des temps modernes. Le demandeur’et son récit donnent un aperçu fascinant de la vie quotidienne sous l'Ancien Régime. Ces lettres de rémission fournissent également des informations précieuses et souvent uniques pour étudier l'histoire locale ou familiale..

Jusqu'ici, l'accès à ces sources a été limité. Pour remédier à cela, les Archives de l'État ont lancé le projet PARDONS en août 2021, en collaboration avec la KULeuven, l'UCLouvain et l'asbl Histories. L'équipe du projet PARDONS numérisera et transcrira des milliers de lettres de rémission afin de les rendre disponibles pour la recherche via une base de données en ligne.

Dans un premier temps, l'étude portera sur les lettres de grâce issues des archives de la Chambre des Comptes du Brabant (ca. 1480 – ca. 1660). La deuxième phase du projet se penchera sur les lettres de grâce des archives du Conseil privé (ca.1540-ca.1700), qui couvrent tout le sud des Pays-Bas.

Pour ouvrir ces sources à la recherche, l'équipe PARDONS lance un appel aux volontaires. Souhaitez-vous nous aider à dépouiller et ouvrir ces lettres de rémission? Alors n'hésitez pas à vous inscrire comme bénévole en cliquant sur les liens suivants !

Transcription, accords et règles

Bienvenue dans l'équipe de bénévoles du projet PARDONS! Merci pour votre participation et contribution à l'ouverture d'un ensemble important de sources d'Ancien Régime. Retranscrire un document du passé n'est pas une tâche aisée. Le manuel ci-joint, rédigé par le Dr. Gert Gielis, vous permettra de naviguer le plus confortablement à travers ces sources (la version française sera bientôt publiée). Il vous présentera les différentes modalités et conventions de transcription, afin de garder une certaine uniformité, et vous fournira un aperçu historique de la lettre de grâce en tant que source et contexte archivistique.

De même, en raison de la particularité du projet, certains accords ad hoc sont également établis afin de simplifier au maximum cette opération de transcription.

Veuillez patienter pendant le chargement du flipbook. Pour plus d'informations connexes, FAQ et problèmes s'il vous plaît se référer à DearFlip WordPress Flipbook Plugin Aide Documentation.

How to become a volunteer ?

The State Archives hold thousands of letters of remission, a pardon that the sovereign granted to perpetrators of crimes in modern times. The applicant’s account provides a fascinating insight into everyday life during the Ancien Régime. These letters of remission also provide valuable and often unique information for studying local or family history.

Until now, access to these sources has been limited. To remedy this, the State Archives launched the PARDONS project in August 2021, in collaboration with the KULeuven, the UCLouvain and the non-profit organisation Histories. The PARDONS project team will digitise and transcribe thousands of remission letters in order to make them available for research via an online database.

In a first phase, the study will focus on the letters of grace from the archives of the Brabant Chamber of Accounts (ca.1480 – ca.1660). This will be followed by the letters of grace from the archives of the Privy Council (ca.1540-ca.1700), which cover the entire Southern Netherlands.

To open up these sources for research, the PARDONS team would like to call for volunteers. Would you like to help us to open up these letters of remission for research? Please register as a volunteer by clicking on the following links !

Transcription, agreements and rules

Welcome to the volunteer team of the PARDONS project! Thank you for your participation and contribution to the opening of an important set of Old Regime sources. Transcribing a document from the past is not an easy task. The attached manuals, written by Dr. Gert Gielis and translated by Vincent Mazy, will allow you to navigate most comfortably through these sources in Dutch and in French. It will introduce you to the different modalities and conventions of transcription, in order to maintain a certain uniformity, and will provide you with a historical overview of the letter of grace as a source and archival context.

Likewise, due to the particularity of the project, certain ad hoc agreements are also established in order to simplify this transcription operation as much as possible.

Dutch handbook

French handbook