Actualités

Webinaire #2 – 07/02/23 – Atelier de formation aux archives du crime

Venez découvrir avec nous les archives du crime dans l’Ancien Régime !

Dans ce deuxième webinaire du projet PARDONS à destination des volontaires francophones, nous vous présenterons pas à pas l’ensemble des ressources à votre disposition pour travailler sur les lettres de rémission. Au cours de cette formation :

  • Vous découvrirez les bases de la paléographie afin de déchiffrer les sources d’Ancien Régime ;
  • Vous apprendrez à utiliser les outils élaborés par l’équipe du projet PARDONS et accessibles sur notre site ;
  • Vous bénéficiez d’une assistance pour créer un compte sur le site des Archives de l’État afin d’accéder aux lettres de rémission numérisées ;
  • Vous pourrez discuter avec nous des lettres qui vous intéressent et de comment vous souhaitez contribuer au projet.

Ce webinaire se déroulera en ligne le mardi 7 février 2023 de 18h à 20h. Veuillez remplir le formulaire d’inscription pour confirmer votre participation.
Vous souhaitez vous inscrire mais vous avez manqué notre premier webinaire ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous enverrons l’enregistrement !

Le projet PARDONS est une collaboration entre les Archives de l’État, l’UCLouvain, la KU Leuven, Histories vzw et la Direction du Patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il vise à numériser, retranscrire et rendre accessible les milliers de lettres de rémission disponibles au Archives de l’État. Pour en savoir plus sur le projet, regardez la vidéo de présentation ci-dessous.

Où et quand :

Mardi 7 février 2023 de 18h à 29h en ligne, inscription gratuite mais obligatoire.
Le lien sera fourni suivant l’inscription.

Intervenants :

Équipe PARDONS (Luke Giraudet, Xavier Rousseaux, Quentin Verreycken)

Pour qui :

Pour tout bénévole du patrimoine qui souhaite utiliser les lettres de rémission dans le cadre de l’histoire locale et/ou de l’histoire familiale et pour ceux qui veulent contribuer activement à rendre ces sources plus accessibles. Dans le cadre de ce webinaire, l’accent sera mis sur les lettres de rémission en français.

Formulaire d’inscription

Rue, code postal et commune

Share this post